Messe en Catacombes de Celtie du 10 juillet 2016 co-célébrée par Tau Héliogabale et Tau Zaïn.
Cette messe en catacombes de Celtie, ou missa privata ou sine populo, fut composée en 1960 par Mgr Tugdual de l’Eglise celtique pour les célébrations privées de ses prêtres-ouvriers. Cette Messe en Catacombes de Celtie est toute indiquée pour les prêtres insérés dans la vie active, car elle se dit en quelques minutes tout en respectant les canons principaux de la Sainte Liturgie.
La célébration qui est présentée ici a pris part dans les ruines de l’abbaye de Clairfontaine dans la région d’Arlon sur un ancien autel désacralisé et abandonné.
Préparation
P : Parce que suis pauvre, aveugle, misérable et nu, sur Ton conseil, je viens acheter de Toi, Seigneur, de l’or éprouvé par le feu et des vêtements blancs pour couvrir ma nudité, et un collyre pour oindre mes yeux afin que je voie. Amen.
+ Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Lectures
D : Lecture du troisième livre des Rois.
Après que Salomon eut achevé de construire le Temple du Seigneur, le palais royal et tout ce qu’il lui plut de construire, le Seigneur apparut une seconde fois à Salomon comme il lui était apparu à Gabaon. Le Seigneur lui dit : J’exauce la prière et la supplication que tu m’as présentées. Je consacre cette Maison que tu as bâtie, en y plaçant mon Nom à jamais ; mes yeux et mon cœur y seront toujours. Pour toi, si tu marches devant moi comme a fait ton père David, dans l’innocence du cœur et la droiture, si tu agis selon tout ce que je te commande et si tu observes mes lois et mes ordonnances, je maintiendrai pour toujours ton trône royal sur Israël, comme je l’ai promis à ton père David quand j’ai dit : Il ne te manquera jamais un descendant sur le trône d’Israël.
R : Alléluia ! Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. Alléluia !
P : Lecture du Saint Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (on se signe + le front, la bouche, le cœur)
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces ?
Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits.
Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu.
Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ce n’est pas celui qui m’aura dit : « Seigneur, Seigneur ! » qui entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
T : Gloire à Toi Seigneur.
P : Louange à Toi, ô Christ.
Offertoire
Pain : Heureux + les invités au festin des Noces de l’Agneau. Comme une brebis que l’on mène à la boucherie, Il n’ouvre pas la bouche, et comme un agneau est muet devant celui qui le tond, Il se tait.
Vin + Eau : De sa lance l’un des soldats Lui perça le côté et il en sortit du sang + et de l’eau.
En esprit d’humilité et le cœur contrit, puissions-nous être reçus par Toi, Seigneur ; qu’en Ta Sainte Présence, aujourd’hui, notre sacrifice s’accomplisse, de telle sorte qu’il soit digne de Te plaire, Seigneur notre Dieu, à Qui soient : la louange, l’honneur, la gloire et la force au siècle des siècles.
Baiser de Paix
P : Frères, soyez joyeux, travaillez à votre redressement, exhortez-vous ; ayez un même sentiment ; vivez en paix et le Dieu de la Charité et de la Paix sera avec vous. Saluez-vous mutuellement d’un saint baiser. Tous les saints vous saluent. La grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !
Je vous donne un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », dit le Seigneur.
Le Prêtre transmet le baiser de paix et chacun.
P : Que la Paix du Seigneur soit toujours avec toi.
R : Et avec ton esprit.
(Clochette 3 fois)
La Sainte Cène
Pain : Jésus-Christ notre Seigneur, en la nuit où Il fut trahi, mettant le comble à son amour pour nous, prit du pain et, rendant grâces, le + bénit, le rompit et le donna à Ses apôtres et disciples en disant :
« Prenez et mangez, car ceci est Mon Corps, livré pour vous et donné pour la rémission des péchés et la vie éternelle ; faites ceci en mémoire de moi. »
T : Amen.
Calice : De même, après le repas, Il prit la coupe, rendant grâces, Il la + bénit et la leur donna en disant :
« Buvez-en tous, car ceci est mon Sang, cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon Sang, qui est répandu pour vous et pour beaucoup en rémission des péchés ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez, car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il revienne du Ciel en Sa gloire. »
Anamnèse – Épiclèse
P : C’est pourquoi, faisant le mémorial de Sa Passion, de Sa Résurrection et de Son Ascension, nous T’en prions : Envois Ton Esprit et ils seront créés et Tu renouvelleras la face de la terre ; car de + Lui, par + Lui et en + Lui sont toutes choses ; à Lui la Gloire dans tous les siècles.
T : Amen.
Notre Père
T : Notre Père qui es aux cieux,
Que Ton Nom soit sanctifié,
Que Ton Règne vienne,
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous du mal.
Doxologie
Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, pour les siècles des siècles.
Amen.
Communion
P : Avant de prendre le Corps céleste, invoquons le Nom du Seigneur Jésus-Christ.
Tous ensemble, en se frappant la poitrine, 3 fois.
T : Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres dans ma demeure, mais dis seulement une parole et mon âme sera guérie.
Les célébrants communient au Corps et au Sang du Seigneur puis ils disent :
+ Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la Vie éternelle, et nous avons cru et nous avons connu que Tu es le Christ, le Saint et le Dieu.
Bénédiction
+ Que ta bénédiction descende sur moi et sur ton peuple. Amen.
Messe en Catacombes de Celtie, 10 juillet 2016.