« Seigneur, qu’est-ce que je comprends de votre puissance, de votre sagesse ou de votre bonté ? Ce que je comprends de ma faiblesse, de ma sottise et de ma mauvaiseté. Seigneur, qu’est-ce que je comprends de ma faiblesse, de ma sottise et de ma méchanceté ? Ce que je comprends de votre puissance, de votre sagesse et de votre bonté. Et si je pouvais comprendre l’une de ces deux natures, je les comprendrais toutes deux. Car si je pouvais comprendre votre bonté, je comprendrais ma mauvaiseté. Et si je pouvais comprendre ma mauvaiseté : telle est la mesure. »
Marguerite Porète – Miroir des âmes simples.
La Communauté du Libre-Esprit est un mouvement informel de chrétiens gnostiques puisant ses sources dans le mouvement chrétien des 11e et 12e siècles. Si la filiation est spirituelle, ses membres n’en confessent pas moins le foi en l’avénement du Troisième Terme de la Trinité, celui de l’Esprit-Saint ou du Libre Esprit.
« Il y aura un temps où on vivra en esprit. Il durera jusqu’à la fin du monde, et a commencé avec le bienheureux Benoît. Dans l’un on a été sous la loi, dans l’autre nous sommes dans la grâce, dans le troisième, que nous attendons prochainement, nous serons sous une grâce plus abondante. Le premier est l’âge de la servitude servile, le second de l’obéissance filiale, le troisième de la liberté. Le premier est l’âge de la crainte, le second de la foi, le troisième de la charité. Le premier est l’âge des vieillards, le second celui des jeunes gens, le troisième celui des enfants. »
Joachim de Flore, Expositio in Apocalypsim
Bien que ne se référant pas à l’Eglise Cathare, on retrouve chez les Frères et les Soeurs du Libre-Esprit une structuration presque identique et une foi épurée de toute cérémonie formelle. Ils rejettent cependant la condamnation de la chair, du monde et de la sexualité. Préférant une lecture personnelle des Evangiles, ils se refusent à émettre toute forme de credo ou de dogme, concentrant leurs efforts à professer et répandre ces quelques points :
« Qu’ils écoutent la vérité, dit-il avec hauteur, ceux qui veulent être les disciples de la vérité. Il ne sera rien remis à celui qui pèche contre le Saint-Esprit, ni dans le présent, ni dans l’avenir, parce que le Saint-Esprit c’est l’amour de Dieu; celui qui n’a pas l’amour n’a pas l’esprit. L’amour cherche l’amour, et comme il ne peut être où est la haine, l’Esprit n’est pas où n’est pas l’amour. La haine enracinée dans un cœur c’est la mort, c’est elle qui fit de Caïn l’assassin de son frère. » Joachim de Flore, Expositio in Apocalypsim.
Réduits à leurs plus simples expressions, les Frères et les Soeurs du Libre-Esprit possèdent des rites marquant leur vie mystique. Outre la prière perpétuelle de chacun, ils tiennent collectivement :
Enfin, ils possèdent un clergé :
La Communauté du Libre-Esprit.
Image by Bronisław Dróżka from Pixabay
This post was last modified on 1 avril 2020