Signe du Tau
Au nom du Père de la Vérité, de la Mère de la Sagesse et du Fils Vivant. Amen
Je reprends cette invocation trinitaire de ma Liturgie de St-Thomas.
Credo
Je confesse la doctrine de l’Emanation et le salut par la Gnose. Amen
Notre Père
Notre Père qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton Règne vienne
Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain suressentiel (J’ai rétabli le sens réel de epiousion
en grec, qui signifie « suressentiel » et non « quotidien »)
Remets-nous nos dettes comme nous les remettons aussi à nos débiteurs
(La notion de dettes est non seulement dans le texte grec, mais elle introduit encore une dimension karmique intéressante)
Et ne nous soumets pas à l’illusion mais délivre-nous de l’Archonte (Dans une perspective gnostique, « tentation » devient « illusion » et « Mal » devient « Archonte »)
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, pour les Eons des Eons.
Amen
(Il s’agit ici d’une féminisation et d’une adaptation gnostique de la prière grecque « Basileu Ouranie » (« Roi du ciel »), que l’on trouve au début du rite de préparation de la Divine Liturgie de St-Jean Chrysostome et dans l’Office du rite byzantin)
Reine du Ciel, Paraclet, Esprit de Vérité,
Sophia Vierge et Mère (« Vierge et Mère » est un ajout à la prière originale),
toi qui es partout présente et qui remplis le Plérôme (L’original porte « qui remplit toutes choses ») ,
Trésor de tous les biens et donatrice de Vie,
viens habiter en nous, réveille-nous du sommeil de l’ignorance (L’original porte « purifie-nous de toute souillure »)
et conduis-nous au Repos (L’original porte « conduis-nous au salut »),
toi qui est bonté !
Amen
(Cet Ave Maria suit la structure de l’Ave Maria catholique, mais ses énoncés proviennent de la Pistis Sophia. Seule la dernière phrase est de mon crû)
Réjouis-toi, Marie, Plérôme des plérômes et Perfection des perfections, tu es pneumatique et pure.
Tu es bienheureuse entre toutes les femmes et ton Plérôme sera proclamé bienheureux entre toutes les générations.
Sainte Marie, Parèdre du Christ, prie pour nous, pauvres exilés, maintenant et à l’heure de notre libération. Amen
Gloire au Père, à la Mère et au Fils, maintenant et pour les Eons des Eons. Amen
Salve Regina (Magnifique antienne mariale, particulièrement en honneur chez les Cisterciens, chez qui elle est chantée tous les soirs à la fin de l’office de Complies. Texte orthodoxe aux résonances résolument gnostiques. J’y ai changé seulement deux mots)
Salve Regina, Mater misercordiae, vita, dulcedo et spes nostra, salve!
Ad te clamamus, exules filii Evae
Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrymarum valle.
Eia ergo advocata nostra, illos tuos misericordes occulos ad nos converte.
Et Jesum benedictum fructum Eonum (L’original porte « fructum ventris tui », qui devient « fructum eonum »)
nobis post hoc exilium ostende.
O clemens, o pia, o dulcis Virgo Sophia (Virgo Maria est devenu Virgo Sophia)
Traduction:
Salut Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance, salut!
A toi nous crions, nous les fils d’Eve exilés;
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes;
Toi notre Paraclet, tourne tes yeux miséricordieux vers nous
Et Jésus, le fruit béni des Eons, montre-le nous, au terme de notre exil.
O clémente, ô sainte, ô douce Vierge Sophia!
Ordre de récitation du Rosaire gnostique de Sophia et de Marie-Madeleine
Signe du Tau
Pater Noster
Regina Caeli
Gloria Patri
Puis cinq fois la séquence suivante:
Regina Caeli
Ave Maria Magdalena
Gloria Patri
Pour terminer :
Salve Regina
Le Rosaire Gnostique de Sophia et de Marie Madeleine par Tau Jonas
Image par Tasos Lekkas de Pixabay
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